Une nouvelle keymap francophone : Qwerty-Lafayette

Certains développeurs francophone utilisent des claviers configurées en QWERTY (US) pour des raisons d’accessibilités des caractères « spéciaux », notamment des chiffres.
Certains aiment l’accessibilité de la couche AltGr de l’Arensito. Voici la fusion de ce monde : Qwerty-Lafayette.

Évidemment, toute l’astuce se trouve dans l’utilisation de la lettre morte, sur la position du M sur un clavier Azerty usuel. Celle-ci permet l’accès aux accents.

Voici donc la couche en AltGr, qui ajoute des chiffres encore plus accessibles en émulant un clavier numérique.

Pas de grande originalité quand à la disposition des touches, néanmois ça peut donner quelques idées aux développeurs de keymap francophones…

On peut également en partant sur cette base tenter de faire du tarmak pour passer au colemak, ce qui me semble plutôt une bonne idée. Le code source (clavier généré à partir de kalamine) est disponible sur github : https://github.com/fabi1cazenave/qwerty-lafayette

Edit février 2020 : Cette keymap est peut-être le chaînon manquant que j’aurais aimé avoir après avoir entendu parler de tarmak. Tarmak permet de passer du layout QWERTY (US) au layout Colemak en modifiant son clavier par petites étapes. Il ne devrait pas être difficile de créer un clavier Colemak-Lafayette et sa méthode Tarmak associée, d’autant plus que la source kalamine est fournie. Alors certes, Colemak n’est pas optimisé pour le français, mais en pratique, un tel clavier devrait apporter d’énormes gains même en français… un layout optimisé sans réellement perdre le temps à l’apprendre. Et puis je me permet de supposer qu’un clavier s’adressant à des programmeurs sera aussi souvent utilisé pour la frappe en anglais…

Laisser un commentaire