ANSI, ISO, ou …. ?

Le clavier d’ordinateur physique a été standardisé un peu partout autour du globe à la fin des années 80. Le modèle a été le modèle fameux modèle M IBM :


Par rapport au clavier tel que nous le connaissons actuellement, la différence est dans la dernière rangée : se sont rajoutées après la sortie de Windows 95 les fameuses touches Windows (entre les 2 touches Ctrl et Alt). On est alors passé des claviers 102 touches aux 105 touches. Oui, parce que les publicités pour des ordinateurs comptaient les touches à l’époque.


Mais le clavier tel que nous le connaissons est différent en Europe de celui aux États-Unis. Nous parlons aussi de claviers 101/104 touches ou 102/105 touches, ou de claviers ANSI ou ISO, du nom des organismes standardisateurs. Même pour écrire l’anglais ; le clavier anglais utilisé au Royaume-Uni est de type 102/105 touches (ISO), différent du clavier ANSI américain.


Mais ailleurs ? Et bien, le fait que les japonais aient des claviers avec des touches supplémentaires est bien connu, mais ce ne sont pas les seuls : au Brésil et en Corée aussi, la disposition normalisée est quelque peu modifiée !


En la matière, un graphique sera plus parlant que de longues explications :


Pour être complet, il faut préciser que le standard Brésilien ABNT modifie également le pavé numérique :

3 réflexions sur “ANSI, ISO, ou …. ?

  1. Aria

    Très intéressant ! Merci. J’avais besoin de savoir quel type de clavier j’étais en train de paramétrer avec mon ordi portable (pour ceux qui se demandent à quoi sert ce type d’article, ouvrez-vous l’esprit et informez-vous 😉

Laisser un commentaire