C’est prouvé : le bépo fait mal aux auriculaires !

Certains débattent pour savoir s’il faut équilibrer la charge entre les différents doigts, ou donner plus de travail aux doigts forts (index, majeur). La carte clavier bépo propose un équilibre entre les doigts. Voyons cela.

Très souvent, les créateurs de keymap évitent de toucher aux colonnes les plus à droite du clavier, préférant y garder les caractères de ponctuation qui y sont déjà. Éventuellement, ils touchent à la colonne Z-M du bépo, mais jamais à la colonne la plus à droite (W-Ç). Il est vrai qu’une des spécificités du Français (et de l’Allemand) est l’utilisation d’accents, dont on ne se préoccupe pas dans les keymaps anglophones, ce qui oblige à élargir le nombre de touches.

Ainsi, la lettre M (2.96% des caractères en français) se retrouve à un endroit utilisé pour des caractères d’accentuation (bien moins souvent utilisés) sur un clavier Azerty, Dvorak ou Colemak . Ceci permet de comptabiliser le M comme étant sur la rangée de base… en augmentant artificiellement le nombre de touches sur cette même rangée.

La conséquence devrait être une augmentation de l’utilisation de l’auriculaire droit sur le bépo. Il se trouve justement qu’un des reproches adressé au bépo est de faire mal aux petits doigts, surtout le droit.

Mais voyons plutôt ce qu’en dit le comparateur de patorjk. Je vais prendre la page wikipedia sur le Luxembourg. Le rapport entier est disponible.

Le classement n’étonnera personne, à condition d’avoir déjà entendu parler du « gagnant », le clavier BvorFRak FR (inspiré du bépo).

(le clavier « Personnalized » est un clavier proposé et mal organisé par l’optimiseur, oublions-le. Et cela d’autant plus qu’il ne gère guère les accents).

En terme de nombre de touches pressées, si l’on fait abstraction du fait qu’un pouce toujours reste peu utilisé, et que les chiffres varient du simple au double, on peut parler d’un pseudo-équilibre.

Toutefois on note que les auriculaires (« pinky ») sont moins utilisés sur un clavier Azerty, et que l’index gauche, est le deuxième doigt le moins utilisé sur le clavier bépo. Or l’index est probablement un des doigts les plus puissants…

Mais ce qui compte n’est pas que le nombre de touches pressées, mais aussi la distance parcourue par le doigt.

Sur le clavier bépo, l’auriculaire droit fait à lui seul plus du quart des déplacements ! L’index droit, n’en réalise que 8% !

Quel résultat pour BvorFRak ? A peine mieux…

Toutefois, ces chiffres montrant un déséquilibre sont à tempérer par les chiffres globaux :

Oui, l’auriculaire droit se déplace plus sur les keymap bépo et bvofrak, mais… en terme numéraire, la distance est à peine supérieure au clavier Azerty : en Azerty, les doigts bougent tout simplement bien plus de façon générale.

Et l’anglais ?

Puisque beaucoup utilisent l’anglais, reprenons le test avec le premier chapitre d’Alice in Wonderland.

Comme c’est usuel, on constate qu’Azerty / Qwerty semble avoir été conçu pour faire bouger prioritairement les index, et que les claviers optimisés (bépo/dvorak) font bouger bien moins les doigts…. mais surtout l’auriculaire droit fait 8% de la distance en Azerty, et 37% en bépo ! Pis : la distance parcouru a triplé pour ce doigt par rapport à Azerty !

Ce déséquilibre important explique tout à fait les gens qui se plaignent d’avoir mal au petit doigt en bépo !

On ne retrouve pas ce déséquilibre sur la keymap BvoFRak qui était déjà en tête pour le Français, et qui ressort également vainqueur de ce classement !

Patchons…

On pourrait être tenté d’apprendre BvoFRak pour limiter la casse, mais prenons le cas où l’on ne souhaite pas apprendre une nouvelle keymap. Cette keymap peu connue peut receler d’autres mauvaises surprises (et nécessite un clavier ISO européen pour sa touche supplémentaire, quand elle est optionnelle en bépo), et surtout c’est terriblement long et chiant d’apprendre une nouvelle keymap….

Que pourrions-nous faire avec un clavier ergonomique adapté ayant plusiers touches pour le pouce (type Ergodox, Atreus, Kinesis) ? Nous pourrions transférer la touche majuscule sur le pouce. Ou déplacer la touche Alt d’un clavier standard. Cela partagerait mieux la charge avec le pouce, et éviterait aux auriculaires des contorsions pour atteindre la touche majuscule.

Avec un clavier de ce type, on peut également imaginer transférer le « E » sur le pouce, puis redonner de l’importance sur l’index droit (lui sous-utilisé) en diminuant le problème des touches successives…

Pour l’anglais, certains ont proposé d’inverser le K et le W, ce qui ne change rien pour le français. Et d’inverser Ç et Z sur un clavier Typematrix…

J’ai donc tenter de patcher, de façon un peu libérale, selon les principes précédant, et j’obtiens cela (ficher json disponible) :

Le résultat s’éloigne un peu du bépo d’origine, mais il est intéressant, toujours sur la page wikipedia sur le Luxembourg et le test de patorjk, mon score est meilleur que celui du clavier BvoFRak :


Il est à noter que j’ai également mis dans ce comparatif un clavier bépo utilisant ce que je considère être les « bons doigts » (sur la rangée du bas à droite), le score et l’utilisation du petit doigt droit sont ainsi un peu améliorés.

De tous les points de vu, ce clavier patché améliore les déplacements de tous les doigts (sauf, évidemment, le pouce gauche). Le nombre de frappes successives avec le même doigt est ainsi utilisé deux fois consécutive 1078 fois, contre 1828 sur clavier bépo normal, et 1106 sur un clavier bépo « bons doigts ».

Enfin pour l’anglais, ce clavier bépo adapté également se comporte largement mieux, réduisant de 25% les déplacements des doigts sous le score de la keymap bépo proposé par patorjk (bien que toujours en dessous de BvoFRak) :

Cependant, ce genre de keymap aurait plus sa place au chapitre « adaptations d’une keymap à un clavier ergonomique ».

5 réflexions sur “C’est prouvé : le bépo fait mal aux auriculaires !

  1. Cassiel Gaube

    Bonjour,

    Je suis sur mac – et n’ai aucune connaissance informatique particulière – et souhaiterais me procurer la dernière version de BvoFRak.

    Or sur le site BvoFRak, on ne peut la trouver que pour Windows.

    Une version pour MacOS est-elle disponible ailleurs ?
    Comment feriez-vous à ma place ?

    Merci de votre aide !

    Cassiel

  2. Guillaume

    Bonjour Maxime.
    Merci pour tes articles bien préparés.
    J’utilise (mal) l’azerty.
    Je vais devoir taper beaucoup de texte.
    En français mais aussi en anglais, ainsi que de la programmation.
    Et pour couronner le tout j’ai déjà des douleurs dans les auriculaires.
    J’utilise des claviers classiques mais mon préféré est un 40% (Planck Ez).
    Je voulais me mettre sérieusement au bepo mais ton article m’a refroidi.
    Que me conseilles-tu sachant que je tape toujours avec mon propre clavier et que je vais prendre le temps d’apprendre une nouvelle disposition ?
    À bientôt

    1. Nous avons un usage proche… Et malheureusement je n’ai pas de solution simple.

      Le passage à un clavier 3D améliore pas mal les choses (Kinesis Contoured, manuform, dactyl, et les variantes dactyl-manuform).

      Ensuite, viens la keymap, et là… Ah, si j’avais une réponse simple…

      Ce que je ferais :
      – passage FR -> QWERTY US (commun chez les programeurs)
      – simpliication à l’accès caractères aux $%{}% et autres caractères suivant le langage utilisé via un autre layer d’un clavier programmable.
      – QWERTY US -> Colemak via les 4 étapes Tarmak
      – rajout des accents FR via un layer d’un clavier programmable.

      Évidemment, pendant quelques semaines (voire mois) on a pas d’accents et on tape pas à la vitesse optimum, mais on s’emmerde pas à apprendre une keymap activement, ce qui a ses avantages. Et il faut un clavier programmable (pour ça le dactyl-manuform est fort bien). Ensuite pour l’anglais, c’est assez optimal, pour le code avec le layer code bien conçu également. Pour le Français, ça devrait être mieux que l’azerty également.

  3. z14giv1

    Bonjour bravo pour votre article.
    Je suis débutant, après un essai de reconversion raté dans la santé, je me retrouve sans autre choix que de viser des emplois alimentaires. Dans mes pistes, j’ai repéré des postes de rédacteurs qui pourraient me convenir et offre la flexibilité dont j’ai besoin. Je me suis donc décidé à apprendre à taper. Si j’avais régulièrement utilisé des claviers azerty comme qwerty, n’avait jusqu’alors jamais fait l’effort d’apprendre à taper. J’ai donc commencé récemment à m’entraîner avec des sites comme AgileFingers ou typingstudy.

    Première remarque, je trouve les claviers « standard » de bureautique HORRIBLES. Héritage d’années d’utilisation d’ordinateurs portables? Je ne sais pas mais la résistance qu’offre les touches, l’amplitude nécessaire à leur activation, et les dimensions de l’engin, déclenchent sans manquer et assez rapidement des crampes (étrangement surtout du côté droit).

    Je me rends compte à quel point les claviers informatiques sont mal pensés.
    Au final, si je préfère le qwerty (ou mieux encore le qwertz) parce qu’il sollicite moins auriculaire droit (le a), il m’est difficile de me défaire d’habitude non conscientes développées principalement sur azerty. La proximité entre les deux claviers me poussent à commettre trop d’erreur. Comme votre excellent article le met en exergue, malgré leur défauts, azerty et ses cousins germains, ont peur eux la familiarité et ils répartissent relativement décemment le travail entre les différents doigts.

    Les inventeur originaux n’avait pas si mal travaillé. Pour la seconde couche, c’est une autre affaire. En se libérant des contraintes mécaniques, ils n’ont pas par exemple égaliser le décalage entre les lignes. De fait la distance entre le f et le a est plus importante qu’entre le j et le p. Sur les claviers de portable, je préfère l’espacement entre le a et le f, sur des claviers plus imposant, je soupçonne que ma préférence irait plutôt à l’espacement plus serré entre le j et le p.
    Sans passer à des claviers orthogonaux, cela aurait pu être corrigé. Sur tous les claviers à ma disposition (laptop et filaires peu coûteux), toutes les lignes ont un point de départ (sur l’axe des abscisses) différents

    Et que dire du plus placement des touches que je dirais de « contrôle » et surnuméraires par rapport aux anciennes machines à écrire: en périphérie (auriculaire…) et de préférence côté droit (certes en azerty ou qwerty il semble que la gauche soit plus sollicitée).

    Bref, je me suis rendu compte que pour un usage important en volume, il serait intéressant de considérer les dispositions mieux pensées et qui dans le cadre d’un potentiel futur emploi permettraient de taper dans un français correct. j’ai donc fait me recherche sur internet, j’ai trouvé les solutions d’autres pays francophones. Le qwertz est mon préféré des trois claviers taillés pour le français, mais je cherchais mieux. J’ai trouvé le bépo.
    J’ai fait des essais sur les sites suscités et cela m’a emmené à votre blog. Effectivement la charge sur les auriculaires se ressent très rapidement. Je me trouve donc sans solution.
    Le patch que vous proposé est plein de bon sens. Cependant, je ne « crois » pas l’équipe derrière le bépo prennent un chemin qui me convienne. Je trouve l’approche derrière le qwerty Lafayette que j’ai découvert grâce à votre blog plus pertinente.

    J’arrive à bout de ma réflexion, pour taper vite et correctement avec une approche dactylographique, il faut un clavier relativement restreint. Le bépo va beaucoup loin, la seule lettre accentuée qui a vraiment sa place en sus de l’alphabet c’est le é et je ne suis pas sûr de vouloir l’inclure si cela veut dire plus de déplacements latéraux excentriques qui finiront nécessairement à la charge des ses pauvres auriculaires… En cela l’approche La Fayette avec l’utilisation d’une touche morte me paraît encore une fois meilleure. Cela fait une grosse semaine que je travaille mon frappe, et j’ai d’ailleurs déjà basculé vers l’usage de touches rémanentes plutôt que les contorsions auriculo-testiculaires…

    Mon dernier point avant de conclure, et je l’espère parce que quand j’ai commencé ce post je ne pensais m’étendre à ce point, discute de l’importance apportée à la ligne centrale du clavier. J’ai lu rapidement des discussions portant sur les optimisations favorisant les roulement concentriques à une main ou l’alternance entre les mains. Mon point de vue virginal sur le sujet, c’est que les trois lignes ne sont pas égales. Je rajouterais qu’il n’est pas non plus pertinent de taper à huit doigts sur ces mêmes lignes.
    Sur mon clavier (laptop) je trouve que la position dactylographique est confortable, sur la ligne 1 adjacente à la barre d’espace. Je remarque que j’aurais tendance à avoir les pouce plus bas que la barre d’espace si je devais taper un nombre de caractère significatif sur cette ligne. De suite il serait logique d’actionner cette même barre avec avec les index. Ce n’est pas un problème, j’ajouterai même que au contraire, cela met l’utilisateur d’accéder plus aisément aux touches de « contrôle ».
    La position dactylographique est aussi confortable sur la ligne deux. Au passage, si la ligne basse était utilisée plus avant, la barre d’espace deviendrait un bon repère physique, on « monte » en quelques sorte sur la barre d’espace quand on va chercher sur les lignes plus distantes qui sont moins adaptées à la frappe dactylographique selon. La main s’ouvre, s’étend, ça fait du bien de temps en temps et ce n’est pas gênant si les caractère sont relativement peu usités.
    Sur un laptop, c’est assez confortable parce que en tapant « plus bas » on a moins de chance d’avoir le bord inférieur de même laptop incrusté dans l’avant-bras. Sur des claviers plus virils, imposants, on peut aussi prendre appui sur la partie inférieure de la barre d’espacement et permet d’avoir les pouces un poil plus bas que les autres doigts, ce qui est plus naturel.

    Comme cela a été constaté à de nombreuses reprises lors du lancement de nouveaux produits et anglais s’il vous plait: « familiarity trumps good design ». Je ne crois pas que l’on sortira de l’azerty ou du qwerty: ils sont trop implantés. Il faut faire avec ce que l’on a. Dans cet esprit le « nouvel azery » ou le « qwerty Lafayette » sont des approches plus réalistes aux problèmes que pose l’usage intensif de clavier d’ordinateur.

    J’ai une proposition que je ne peut pas tester sur mon chromebook: la permutation des lignes sans modification des caractères alphabétiques. Cela pourrait donnerait pour l’azerty par exemple:
    <wxcvbn
    azertyuiop
    qsdfghjklme

    Très familier, mais avec un accès amélioré aux touches de contrôles et moins grand écart pour les combinaisons (seulement 6 lettres sur la ligne 3), le pouce n’est pas utilisé systématiquement pour la barre d’espace. Cela serait directement adaptable au nouvel azerty.
    Sur un clavier PC, je crois que la prise d’appui sur la barre d’espace aiderait à mobiliser la force des doigts dont les plus faibles et c’est un repère physique presque constant.

    j’aimerais vraiment pouvoir tester je pense que la modification a plus de portée qu’il n’y paraît.

Laisser un commentaire