Pendant ce temps, sur Massdrop

Je sais, il n’y a pas eu beaucoup d’updates sur ce blog ces derniers temps. Je ne vous ai donc pas présenté ma collection personnelle de clavier originaux, ni surtout parlé de mon coup de cœur : le Kinesis Contoured. Ou de ce que j’envisage de faire en rajoutant des touches sur le mien, et en le convertissant au teensy, en l’état c’est un juste bon clavier. Il sera excellent quand j’aurais pris le temps de le tuner. Mais ça arrive, j’ai enfin pu rassembler une grande partie du matériel chez moi.

Et puis, allez savoir par je ne sais quel accident, je découvre que le Plank est de retour sur massdrop ! Avec en plus un large choix de switchs, dont les Mattias et Zealios que je voulais tester, cabochons compris. Il y a quelques mois, j’aurais été très intéressé par le setup, Mattias, tant il est difficile de trouver des claviers programmables avec autre chose que du compatible Cherry MX, et si on en trouve, ce sont ensuite les cabochons qui sont difficiles à trouver. Je n’ai ici qu’à faire une commande, et tout cela arrive. En plus, pour quelques heures encore, Massdrop propose un boitier en bois.

Seulement, je sais déjà que ce clavier finira comme d’autres dans ma collection : dans un placard. De plus, au prix déjà élevé, il faut rajouter potentiellement des frais de douane, de la TVA, et une commission pour le dédouaneur…

Résister, je dois. Je peux toujours me dire que les cabochons aveugles fournis sont pas top vu l’utilisation occasionnelle que j’en ferais, et coup de chance je n’ai rien trouvé de disponible marqué et de sympa pour aller avec les Zealios, je ne sais pas si ça suffira…

Heureusement pour moi, l’un des attraits de ce Plank Mattias, ce serait l’opportunité rare d’avoir un clavier rare à tester. Or le Preonic est aussi disponible avec l’option Matias (mais il faut acheter switches et keycaps à part). Le nouveau Atreus62 en pates d’ours à l’air encore plus intéressant à tester.

Sans parler du Manuform et de tant d’autres claviers que je testerais bien volontiers.

On trouve également des claviers avec switchs clones de Topre compatible MX a bon prix en Chine

3 réflexions sur “Pendant ce temps, sur Massdrop

  1. Ces 2 images contiennent qd même très peu de touches. Très vite à l’utilisation on se rend compte de l’intérêt de Ctrl, tab, flèches, et autres trucs pratiques pour écrire € ou Ä…

    1. Ça sert à quoi des flèches de partout s’il faut bouger les mains ? Sur le planck, les touches à droite et gauche de la mini-barre espace sont usuellement appelés « lower » et « raise ».

      Ca permet, à l’aide de combinaisons de touches, d’obtenir des touches supplémentaires tout aussi facilement que s’il fallait bouger les mains pour les obtenir. Genre les raccourcis clavier de vi dans emacs (oh, un troll). Enfin, ça c’est la théorie, la pratique c’est que je n’ai jamais tenté de programmer/utiliser un tel clavier.

      J’ai plutôt un autre projet avec plus de touches en cours, mais chut… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *