J’en ai marre !

jazz_jackrabbitMa vie numérique aura été en permanence faite de frustrations : d’abord, je n’arrive pas a retrouver avec un clavier sur mon 386 les sensations que j’avais avec un joypad sur la NES. Quand j’ai eu un joystick, ce n’était pas mieux, et à l’époque il n’y avait pas de joypad pour PC. D’ailleurs quand j’ai enfin eu un joypad, je me suis demandé si Jazz Jackrabbit n’était pas tout aussi jouable au clavier ! Et pour Doom, c’était clair : c’était mieux au clavier !

De plus à l’époque, je commençais à être frustré de ma vitesse de frappe lente au clavier. J’ai longtemps frappé à 1 doigt (je ne connaissais pas le clavier au début…), puis à 2 doigts, puis j’ai essayé d’utiliser d’autres doigts tout en regardant le clavier… Pour en arriver petit à petit à une technique de frappe… anarchique !

Anarchique, car je ne sais pas ce que je fais : je frappe avec mes 10 doigts (en privilégiant les index, les fameux 2 doigts du début) un peu n’importe comment, et j’arrive à peu près à frapper juste … 9 fois sur 10. Je suis le roi du BACKSPACE en AZERTY, mais au moins je frappe sans regarder mes doigts et vite, ou presque. Je viens de mesurer : je fais du 60 mpm ou plus sans corriger mes fautes, mais seulement 45 en les corrigeant !

Et encore, je crois avoir régressé en vitesse de frappe depuis que je me suis mis en tête d’apprendre à frapper proprement ! J’ai pour ce faire choisi la difficulté et utilisé une autre keymap, le BÉPO, et un clavier orthogonal « ergonomique » de chez Typematrix. Et surtout, je tape avec des keymaps différentes selon l’ordinateur, ce qui complique vraiment beaucoup les choses !

Arme de procrastination massive !C’est une réussite : si je dois taper un long texte sur ce clavier, je procrastine beaucoup ! Il faut dire que je viens de mesurer ne taper qu’a environ 30 mpm là dessus, ce qui ne m’étonne guère : j’utilise à peine moins BACKSPACE en BÉPO, mais en plus je mets plus de temps, et je déteste frapper en BÉPO ! A moins que je ne déteste frapper sur les touches de ce Typematrix ?

Comment arriver à taper convenablement en mode dactylo, genre à 50 mpm, et avec moins de 2% de corrections, et cela en tout confort ? Ce sera ma mission pour ces prochains jours !

Je vais devoir changer mon clavier, je le sais déjà. Je vais donc m’interroger sur le clavier physique idéal, et probablement ensuite sur la keymap idéale. Ce sera tout l’objet des prochains articles de ce blog !

Le type qui trouve ça agréable d’écrire en anglais sur un Typematrix en BÉPO mérite la pendaison ! Oui, je sais, il paraît que ce clavier est optimisé pour le Français, mais faut pas déconner quand même : il y a suffisamment de similarités entre les deux langues pour avoir un clavier français qui restera bon pour l’anglais !

Texte tapé sur un Typematrix BÉPO en clavier BÉPO.

Une réflexion sur “J’en ai marre !

  1. Article complet, détaillé et plein de bon sens !
    Je te rejoins pour le problème de BÉPO pour taper de l’anglais, j’ai le même clavier et je m’arrache les cheveux !! heureusement que je n’en utilise que très rarement dans mon métier de graphiste.

    Bonne continuation à toi

    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *